Pilates

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Qu’est-ce que le Pilates?

Il a été crée par J.H.Pilates, à la base dans une idée de rééducation, bien avant la kinésithérapie elle-même. Le Pilates est une méthode posturale de renforcement musculaire qui permet une amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre mais aussi de la posture et de la coordination.

  • placements précis
  • mouvements lents
  • respiration profonde

Il vise à ré-équilibrer les rapports de force, renforcer les muscles profonds, retrouver de la mobilité et de la souplesse, comprendre son corps afin de mieux le contrôler. Le but est d’appliquer ce que l’on apprend en cours dans la vie du quotidien: postures au bureau, dans la voiture, chez soi …

Comment ça marche?

On commence par apprendre la technique avec des positions simples, pour ensuite les faire évoluer afin de gagner en renforcement, souplesse, mobilité, relâchement, coordination. On est dans une logique de progression, par conséquent il faut être régulier. C’est pourquoi, je propose une rentrée unique en septembre, passé les 5 premiers cours, les personnes n’en ayant jamais fait ne pourront pas intégrer le groupe car il aura déjà trop évolué (sauf en prenant 1 ou 2 cours particuliers pour rattraper le niveau, selon la formule choisie, vous pouvez utiliser le cours particulier compris dans cette formule) les premiers cours étant très importants.

Rappel:

le Pilates est une discipline qui évolue en petits groupes ( 7 personnes maximum )

il y a des groupes de niveau: débutants et confirmés

il se pratique sur 1 an minimum

Les intérêts du Pilates:

  • Travailler les muscles profonds
  • Améliorer la posture
  • Ramener son corps dans un « alignement idéal »
  • Lutter contre le mal de dos
  • Soulager les tensions du cou et des épaules
  • Renforcer les abdominaux profonds et le périnée
  • Obtenir un ventre plat
  • Comprendre le fonctionnement de son corps

Son utilisation :

En séance individuelle, le Pilates peut également être utilisé par :

  • les kinésithérapeutes
  • les sages femmes